Diffuser un podcast audio en classe de biologie

Les émissions de radio sont peu exploitées en classe. Il est pourtant possible de diffuser une courte chronique de 5 minutes pour introduire un sujet ou le prolonger. Dans un travail en salle multimédia, un enregistrement sonore peut être fourni aux élèves comme base d’un travail.

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Les podcasts sont des émissions audio ou vidéo, diffusées sur internet, que l’on peut écouter en ligne, ou télécharger sur un ordinateur ou sur un baladeur numérique en vue d’une écoute ultérieure. L’abonnement avec un logiciel spécifique permet de télécharger automatiquement les fichiers des podcasts.

  • Plus besoin d’être à côté de votre radio ou de votre écran au moment de l’émission.
  • Une fois l’émission téléchargée, vous pouvez l’écouter où vous voulez, quand vous voulez.
  • en vous abonnant avec un logiciel de gestion de podcast tels que iTunes, Winamp ou d’autres logiciels sur Framasoft, vous pouvez télécharger automatiquement les émissions de votre choix.

Où les trouve-t-on ?

On peut les dénicher sur :

  • les sites des grands médias,
  • iTunes dans la rubrique « répertoire des podcasts »
  • les sites d’annuaires tels que « Tous les podcasts »,
  • vos pages web préférées.

Voici quelques exemples d’émissions qui sont diffusées par la Radio Télévision Suisse sous forme de podcast et peuvent donc être écouté / téléchargé pour une usage immédiat ou futur.

Podcast de 5 minutes dans le domaine de la santé de de la biologie

Sur la TSR, Corpus est une chronique matinale de 5 minutes qui décrypte les dernières découvertes médicales et technologiques et explore les enjeux sociétaux et philosophiques qui dessinent l’humain de demain. Certaines chroniques sont exploitables en classe, comme  » elles n’ont peur de rien, sauf manquer d’air » qui décrit le cas de trois femmes, nées avec une maladie qui a empêché le développement de l’amygdale, une structure du cerveau en forme d’amande, impliquée dans la gestion des émotions. JPEG - 90.6 koDes chercheurs de l’Iowa viennent pourtant de leur procurer la frousse de leur vie. Une expérience publiée dans la revue nature neuroscience.

Un autre exemple concerne la transmission des microbes par les mains et peut constituer une bonne entrée en matière pour faciliter la production d’hypothèse par les élèves dans une expérience souvent pratiquée en classe : la recherche et la mise en culture de bactéries présents dans notre environnement.

Autres exemples :

- la gestion du sommeil, en partant de l’exploit du navigateur français François Gabart qui a remporté le Vendée Globe. Agé de 29 ans, il a dû tenir 78 jours sans véritable nuit de sommeil.

- L’étonnante transplantation fécale pour soigner des patients atteints de colites à Clostridium difficile, une bactérie tenace qui survient après un traitement antibiotique.

Podcast de 5 minutes dans le domaine de la faunistique et de la botanique La courte chronique animalière qu’offre le podcast de Daniel Cherix sur RTS la Première. Certains sujets peuvent être utiles en 9ème, par exemple cet exemple de la découverte d’une nouvelle espèce de vertébré, en l’occurrence un requin . 

Le podcast de François Couplan sur RTS la Première offre des présentations de certaines plantes.

Des podcasts de sciences de durée plus grandes Il existe de nombreuses émissions consacrées aux sciences, comme par exemple CQFD, sur la RSR. Cette émission aborde, décrypte et explique les découvertes, les maladies et les progrès scientifiques et médicaux. Les sujets sont plus longuement traités. Son exploitation en classe nécessite peut-être de n’utiliser qu’un extrait, comme sur cette discussion sur l’itinéraire de virus VIH.

Intégrer un podcast dans une leçon de biologie ?

Le podcast peut être diffusé en début de leçon comme une introduction ou en illustration d’un chapitre. Il peut servir de rituel – une manière de mettre les élèves en écoute en début de leçon. Le podcast peut aussi proposer une énigme à décrypter ou à creuser. L’absence d’images peut devenir avantageux. En salle multimédia, l’élève prend connaissance du texte à son rythme puis reçoit comme tâche de choisir des illustrations adéquates, résumer ou schématiser l’explication proposée dans la chronique. Et l’élève peut repartir avec la chronique enregistrée sur la clé USB scolaire.

Voici un court tutoriel vidéo qui montre comment récupérer un podcast et l’intégrer dans un TNI comme Open-Sankoré. Enfin, sachez que la pérennité de l’accès à la source n’étant pas garanti, il est plus prudent de télécharger et conserver une copie du podcast si vous entendez l’exploiter pendant plusieurs années.

Enseignant en biologie au secondaire II depuis .... pffff... longtemps. Formateur MiTic en science ( SEM Formation / IUFE Uni Genève)