Cellules souches et thérapies géniques
La recherche sur des cellules souches embryonnaires humaines est contestée du point de vue éthique, car les cellules sont généralement prélevées sur des embryons humains qui, du fait de cette opération, sont détruits. Pour cette raison, en Suisse, les cellules souches ne peuvent être prélevées que sur des embryons « en surnombre ».
Quelques sites intéressants :
- Les informations fédérales concernant ce sujet suivre ce lien
- Fondation suisse pour un génie génétique, GEN SUISSE, financées par Interpharma, l’Association des entreprises pharmaceutiques de Suisse (Novartis, Roche, Merck Serono, Actelion, Cilag Switzerland, Vifor) : mode d’emploi de cellules souches en recherche et médecine, recherche embryonnaire vu sous l’angle de l’éthique, prise de position sur la recherche utilisant des cellules souches embryonnaires.
- Gènéthique est un site francophone d’information et d’analyse de l’actualité en bioéthique. il bénéficie du concours de nombreux généticiens, médecins, biologistes, philosophes, juristes et groupes de travail universitaires. A ce titre, il propose une synthèse de presse quotidienne (français) ou hebdomadaire (anglais) très complète, avec des archives tenues mois par mois et remontant jusqu’en 2000. C’est donc une mine d’articles de journaux très utiles lorsqu’il faut trouver une situation intéressante. Ce site propose également une lettre mensuelle d’analyse : elle apporte une information approfondie et une analyse de deux ou trois événements les plus importants du mois. L’ensemble des services proposés par Gènéthique le sont gratuitement afin que le plus grand nombre de personnes puissent y accéder.
- Cellules souches :Toute une série d’images et de ressources vidéos proposées par l’INSERM,
- Steamcell Site anglophone consacré à la recherche et aux applications médicales des cellules souches est une nouvelle ressource pédagogique traitant de la recherche sur les cellules souches.