Flora Helvetica – l’application pour smartphone

La référence en terme de détermination de la flore Suisse – Flora Helvetica

Biotiques

– est de retour sous une forme digitale. Le CD-Rom, vieux de plus de dix ans, obsolète , est remplacé « avantageusement » par une application mobile Flora Helvetica disponible sur les I-Phone et les smartphones sous Android (v. 2.2).

L’application mobile Flora Helvetica propose dans ses versions payantes des photographies et des fiches descriptives de plus de 3000 espèces rencontrées en Suisse et facilite leur identification à l’aide de deux clés de détermination différentes.

  • la clé dichotomique classique,
  • une nouvelle clé multi-critères qui rend la détermination possible à l’aide d’un choix libre de critères simples, particulièrement adapté bien adapté aux débutants. Paradoxalement, la clé simplifiée n’est accessible que dans la version « PRO  » !!! Cette clé simplifiée ressemble à celle que l’on trouve dans l’application Fleurs en pochenettement moins coûteuse puisque pour le prix modique de 5 francs, vous accéder à un catalogue de plus de 1400 espèces sauvages d’Europe de l’Ouest.

Avantageux en terme d’ergonomie, mais pas en terme de coût, puisque le prix de cette application s’échelonne de 80.- à 100.-. Il existe bien une version light gratuite, mais elle est fortement bridée puisqu’elle n’embarque que 43 MB de données contre 1300 MB pour les versions payantes !

Comme dans le CD-Rom, les fiches descriptives des espèces sont agrémentées de photographies, de cartes de répartition géographique et de textes descriptifs.

Dans le carnet de terrain, il est possible d’enregistrer ses propres observations floristiques avec une localisation géographique précise et de les transmettre au centre de données national Info Flora. Il permet en plus de gérer une liste de favoris et d’enrichir les observations par des photos et des notes personnelles.

La réalisation de l’application a été rendue possible grâce à un important soutien de l’Office Fédéral de l’Environnement OFEV…. mais apparemment, l’éditeur Haupt ne fait pas de cadeau !!!

Enseignant en biologie au secondaire II depuis .... pffff... longtemps. Formateur MiTic en science ( SEM Formation / IUFE Uni Genève)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.