Images et vidéos au microscope

La microscopie est un domaine fascinant qui donne à voir des éléments qui permettent de mieux comprendre le vivant. En cela, c’est une technique que les enseignants de biologie privilégient souvent dans leur enseignement, même si les conditions en classe ne sont pas favorables à la manipulation passablement complexe de l’instrument par les élèves.

Cependant, il existe de plus en plus de technique qui permette de mettre à disposition de la classe des images microscopiques de qualité.

Des clips filmés in vivo

Voici un site sponsorisé par Nikon (microscopyu.com) qui propose des images fixes et surtout de clips vidéos de cellules vivantes. ou d’animaux de la mare tel que les daphnies

Ces clips d’une longueur allant de 15 à 60 secondes sont diffusés et téléchargeables en format MPEG (mp4 ou m1p) facilement exploitables. Après avoir cliquer sur le bouton download, plusieurs secondes sont nécessaires pour charger la vidéo. Ensuite, vous pouvez enregistrer le fichier directement depuis votre navigateur.

De belles photographies

À côté de cela existe également un site jumeau spécialisé dans les images fixes produites dans le cadre d’un concours annuel de photographie, le Nikon small world microphotography competition dont voici quelques exemples ( cliquer pour agrandir)

embryon oursin stade 8 grossit 60x Photo de Alvaro Migotto, source Nikon small world 2011

grossissement : 600x photo de JP Guenter, source Nikon small world 2011

Présenter des images en direct

Enfin, il faut savoir que la présentation d’image en direct grâce à une webcam numérique fixée sur un microscope et projetée idéalement par un beamer fascinent les élèves et surtout comporte deux gros avantages sur la manipulation individuelle du microscope :

  • elle affranchit l’élève de l’apprentissage complexe de la mise au point
  • elle permet une discussion autour de l’interprétation d’une même image.

Enseignant en biologie au secondaire II depuis .... pffff... longtemps. Formateur MiTic en science ( SEM Formation / IUFE Uni Genève)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.