Context Information

...

1.2.4. Mange ta soupe si tu veux grandir !

Le grand démontage

La croissance et le développement d'un organisme nécessitent une matière première fournie par l'alimentation, qui doit être adaptée aux besoins de l'organisme, non seulement en quantité, mais aussi en qualité.

Tes aliments ont tous une origine organique, à part l'eau et les sels minéraux. Comme un gigantesque Lego, les êtres vivants sont constitués d'un nombre limité de pièces, construites autour d'atome de carbone, que tu démontes par la digestion et que tu récupères pour les réassembler à "ta manière" pour fabriquer ta propre matière.
Il est donc important que ton alimentation te fournisse les éléments de construction.

Les aliments,leurs origines et leurs compositionsLes aliments,leurs origines et leurs compositions

Reconstruisons une protéine !

Le métabolisme de croissance désigne l'ensemble des processus chimiques permettant la construction de la matière vivante qui nous constitue. Une fois les éléments de construction récupérés et acheminés par le sang vers les cellules, celles-ci vont synthétiser de nouvelles substances.

Pour ton organisme, fabriquer de la matière organique, c'est d'abord synthétiser des protéines. Ce sont les substances qui nous distinguent le plus les uns des autres: il en existe des milliers, mais toutes sont construite à partir de seulement une vingtaine de "briques de base", les acides aminés.

Une protéine est une longue chaine d'acides aminés...Une protéine est une longue chaine d'acides aminés... Une protéine se présente comme une chaîne composé de milliers d'acides aminés assemblés selon un ordre déterminé.

Cette chaine est ensuite repliée dans l'espace pour formé une énorme molécule, comme par exemple l'hémoglobineune macromolécule d'hémoglobineune macromolécule d'hémoglobine L'ensemble de processus de reconstruction s'appelle l'assimilation.

Assimilation des protéinesAssimilation des protéines (CL Morel et al. 1992)

Alimentation équilibrée et nutriments essentiels

Si tu es capable de synthétiser ta propre matière, tu n'es pas capable de fabriquer tes propres briques (c'est ce que l'on appelle l'hétérotrophie). C'est le cas, en particulier, des vitamines, qui nous sont indispensables en petite quantité et que nous trouvons dans certains aliments seulement. C'est aussi le cas des oligo-éléments et de certains acides aminés essentiels. Il est donc important que ton alimentation soit complète (c'est-à-dire contenant tous les éléments essentiels) et équilibrée (c'est-à-dire correspond à tes besoins en énergie et en matière).

Il y a différentes manières de couvrir ses besoins, par exemple en protéines. La ration quotidienne d'un adulte doit se situer entre 60g et 100g (environ 1g de protéine par kilo de masse corporelle). Ce besoin peut être couvert de plusieurs façons :

on trouve 70 g de protéines dans :

  • ....350 g de viande maigre
  • ou 350 g de poisson
  • ou 7 oeufs
  • ou 2 litres de lait
  • ou 1,5 camembert
  • ou 300 g de légumes secs

Le mieux est de diversifier et combiner les produits, sans oublier que tes besoins varient avec l'âge, le type d'activité physique ou le sexe...