Version imprimable du document
Glossaire
aide
Aller à la page suivante
Revenir à la page précédente

Introduction: Glossaire

1.8. Glossaire

absorption:
Pénétration d'une substance dans un organisme vivant.
acides aminés:
"Briques" constituant toutes les protéines. Il en existe une vingtaine. Notre organisme est capable d'en synthétiser 12, mais 8 d'entre elles doivent être apportées par la nourriture
ADN:
abréviation d'Acide Désoxyribo-Nucléique. Cette molécule se compose d'un brin unique ou de deux brins appariés. Elle est composée de quatre paires de bases azotées : adénine (A) associée à la thymine (T), et cytosine (C) associée à la guanine (G)
amnios:
L'enveloppe la plus interne qui forme une poche autour du foetus se nomme amnios. Elle est remplie de liquide, le liquide amniotique.
anatomie:
L'anatomie est une discipline de la biologie qui étudie la structure, la forme et la disposition des organes ou des cellules chez les humains, les animaux et les plantes
assimiler:
Incorporer à soi. La nourriture que nous mangeons doit être fortement réduite par la digestion pour pouvoir être utilisée. On appelle assimilation le processus qui permet de reconstruire notre propre matière à partir des "pièces détachées" que nous extrayons de la nourriture par la digestion.
cellule:
La cellule est l'unité élémentaire des êtres vivants. Mesurant quelques centièmes de millimètre, une cellule comporte un noyau, entouré d'un cytoplasme. Un être humain est composé d'environ cent mille milliards de cellules, appartenant à environ deux cents types différents.
cytoplasme:
Le cytoplasme désigne la partie liquide d'une cellule où déroulent la plupart des réactions biochimiques nécessaires à la vie (synthèse de molécules et production d'énergie).
différenciation:
Désigne le processus de transformation d'une cellule, qui se spécialise afin de remplir une mission précise : globule rouge transportant l'oxygène dans le sang, cellules de l'intestin absorbant les nutriments.
diploïde:
Cellule (ou organisme) dont le noyau possède deux jeux de chromosomes (2n).
embryon:
Un embryon est un organisme en cours de développement. Chez l'homme, il désigne les deux premiers mois de la grossesse.
endocrinien:
Qui est lié à la production d'hormones
énergie:
L'énergie se définit par une "capacité à produire un travail". Il ne s'agit pas de matière, mais ses effets sont observables: déplacement ou déformation d'objet, échauffement, etc... Les êtres vivants utilisent l'énergie chimique accumulée dans les liaisons des molécules.
éthique:
Ensemble des règles de conduite et morale propres à une société, à un groupe. L'éthique cherche à établir les critères pour juger si une action est bonne ou mauvaise et pour juger les motifs et les conséquences d'un acte.
foetus:
Le foetus désigne l'embryon humain après les deux premiers mois de développement. Il présente à ce moment les grands traits de la morphologie d'un individu à sa naissance.
gamète:
Nom générique qui désigne les cellules reproductrices, ovule ou spermatozoïde, qui lors de la fécondation, fusionnent pour former le zygote (ou cellule-oeuf)
gène:
élément du chromosome qui est à l'origine des caractères héréditaires de chaque personne et constitue le support de leur transmission de génération en génération.
génital:
Qui se rapporte à la reproduction sexuée animale
génome:
ensemble du matériel génétique d'un individu. Patrimoine héréditaire d'un individu
glande:
Organe qui synthétise des produits organiques déversés à l'extérieur (par exemple glandes salivaires) ou dans le sang (par exemple l'hypophyse)
glossaire:
Liste alphabétique de termes spécialisés placée à la fin d'un ouvrage,
glycogène:
Forme de stockage du glucose chez les animaux (un rôle comparable à celui de l'amidon pour les plantes vertes), cette substance organique se retrouve dans le foie et les muscles. Sa décomposition fournit du glucose, carburant de nos cellules
haploïde:
Cellule dont le noyau ne possède qu'un jeu de chromosomes (n).
hémoglobine:
protéine produite par l'organisme capable de fixer l'oxygène gazeux
hormone:
Les hormones sont des substances - des protéines- fabriquées par l'organisme dans des glandes endocrines. Chaque hormone correspond à un "message" qui est diffusé par le sang à tout à l'organisme. Au nombre des hormones les plus connues, on peut citer les hormones sexuelles comme la progestérone ou la testostérone, l'hormone de croissance ou l'insuline.
inspirer:
Mouvement des muscles respiratoires permettant de faire rentrer l'air dans les poumons, par abaissement du diaphragme et contraction des muscles intercostaux
joule:
Le joule est l'unité officielle de mesure de l'énergie, qui a remplacé la calorie depuis 1978. 1 joule correspond à 0,24 calorie. Le kiloJoule (kJ) vaut 1000 joules.
lois de Mendel:
Mendel a énoncé trois lois de transmission des caractères: Première loi : Loi d'uniformité des hybrides de première génération : aucune forme intermédiaire n'apparaît en F1 quand les parents sont de souches pures. Le concept de l'hérédité par mélange est réfuté. Deuxième loi : Loi de pureté des gamètes : Les facteurs héréditaires se séparent dans les gamètes. Un gamète ne contient qu'un facteur de chaque caractère. Troisième loi : Ségrégation indépendante des caractères héréditaires .
méïose:
la méiose est une double division cellulaire. Elle permet de passer d'une cellule à deux lots identiques de chromosomes (cellule diploïde, 2n), à quatre cellules contenant un seul lot de chromosomes (cellules haploïdes, n).
noyau:
Le noyau rassemble la majorité de l'information génétique sous forme de brin d'ADN qui, parfois, sont regroupés en chromosomes
nutriment:
Désigne les composants de nos aliments qui, réduits par le processus de la digestion, deviennent directement assimilables par les cellules.
oeuf:
désigne l'ovule fécondé, c'est-à-dire la première cellule issue de la fécondation
organe:
Un organe est une structure dont la forme est reconnaissable et qui remplit une fonction particulière au sein d'un système. Ex : Au sein du système respiratoire, la cavité nasale est chargée de filtrer l'air. La trachée est un tuyau qui a pour rôle de conduire l'air aux poumons. Les reins, le coeur, le cerveau ou l'oeil sont des exemples d'organes que l'ont retrouvent chez de nombreux animaux avec des formes et des positions parfois très différentes. Les organes sont constitués de cellules
organisme:
Désigne un être vivant dans son unité
oxygène:
Gaz incolore et inodore qui forme environ le cinquième de l'atmosphère terrestre et qui en constitue la partie nécessaire à la respiration des êtres vivants. A ne pas confondre avec l'atome d'oxygène, la molécule d'oxygène a pour formule chimique O2.
physiologie:
La physiologie est une discipline de la biologie qui étudie le fonctionnement et les propriétés des organes et des tissus vivants. Elle répond à la question : "comment ça marche ?".
placenta:
Organe qui assure les échanges entre l'embryon et l'utérus de sa mère. Il est produit conjointement par l'embryon de cinq à sept jours et la mère et est relié à l'embryon par le cordon ombilical.
processus:
Un processus décrit la suite des différentes phases d'un phénomène. La respiration cellulaire, la reproduction, la multiplication des cellules, le développement d'un embryon ou simplement un mouvement réflexe peuvent être décomposés en une série d'étapes pour bien comprendre ce qui se passe et pourquoi cela se déroule ainsi.
réaction chimique:
Une réaction chimique implique une réorganisation des atomes composant les deux substances qui réagissent. Les produits finaux d'une réaction chimique ont des propriétés différentes des substances initiales. Certaines réactions chimiques libèrent de l'énergie alors que d'autres en nécessitent.
renouvellement cellulaire:
Désigne le processus de remplacement des cellules disparaissant par vieillissement ou par lésion
scientifique:
Mot ayant un sens précis qui diffère parfois du sens commun. Pour un biologiste, le mot "fruit" désigne un organe végétal contenant des graînes. Du point de vue de la biologie, la tomate est défini comme un fruit, indépendamment de son utilisation culinaire !
sécréter:
Produire (une substance), en parlant d'un végétal ou d'une glande. La substance produite s'appelle sécrétion. Exemple : les glandes lacrymales sécrètent les larmes
séminal:
Adjectif de la même famille que semence, défini ce qui est relatif au sperme, aux spermatozoïdes.
séquençage:
Procédé utilisé pour déterminer l'ordre (la séquence) des acides aminés d'une protéine ou des bases dans les acides nucléiques (ADN et ARN).
suc:
Nom général donné à une substance organique liquide
système:
Ensemble d'organes,souvent reliés anatomiquement, qui concourent à une fonction donnée. Ex : L'appareil respiratoire a pour fonction de prendre l'oxygène du milieu extérieur et de l'amener à l'intérieur du corps
tissu:
désigne un ensemble de cellules d'un organisme qui partage la même structure et la même fonction
urée:
L'urée est un déchet azoté qui provient de l'activité des cellules. Ce déchet est évacué par le sang et récupéré au niveau des reins pour être évacué sous forme diluée : l'urine.
vaisseau:
Désignent généralement les tubes dans lesquels circule le sang
vaisseaux capillaires:
Ce sont les vaisseaux sanguins, les plus petits et nombreux. Leur paroi extrêmement fine laisse passer les substances du sang vers les tissus et inversement.
vitamine:
On appelle vitamine toute substance organique dont la présence dans l'alimentation est indispensable à la vie de l'organisme, même en très faible quantité. la carence en une vitamine provoque des troubles graves.

Aller à la page précédente Go to next page