Context Information

...

1.4.2. Comment le corps se construit-il ?

La phase libre de l'embryon

L’ovule fécondé par un spermatozoïde est appelé oeuf ou cellule-œuf. Les premiers jours de son existence sont libres : la cellule-oeuf se divise et se déplace grâce aux cils de la paroi de la trompe de Fallope. C'est la migration, qui peut durer quelques jours.
Vient ensuite la fixation dans la paroi de l'utérus, un moment très délicat. C'est la nidation. Phase libre de l'embryon jusqu'à la nidationPhase libre de l'embryon jusqu'à la nidation (B.Cassan 1998) Pendant ce parcours, la cellule se divise plusieurs fois et devient une très petite boule de cellules - un embryon. L'ensemble ne grossit pas et survit sur les réserves limitées de l'ovule. L'embryon ne pourrait pas tenir longtemps sans une source nutritive !
Il s'agit d'une course contre la montre. Pendant son trajet, la paroi de l'utérus va continuer à se développer, s'épaissir et s'enrichir de vaiseaux sanguins, pour être prêt à recevoir l'embryon. L'embryon, lui, doit se loger dans la couche superficielle de la paroi utérine pour continuer à se développer. Enfoui dans la paroi, l'embryon va provoquer la formation d'une membrane, le placenta, qui va le relier à l'organisme maternelle. C'est la nidation.

Le placenta, caractéristique des mammifères

Le placenta, un tissu  qui  permet les échanges entre le foetus et la mère.Le placenta, un tissu qui permet les échanges entre le foetus et la mère.Une nouvelle vie commence alors pour l'embryon. Sa présence va déclencher une série de messages hormonaux qui aura pour effet d'éviter la destruction du "nid" qui provoquerait le flux menstruel (ou "règles") et de stopper la maturation des ovules.Le corps féminin va modifier son fonctionnement afin de mener à bien le développement du futur bébé.
Le placenta qui s'est développé est un lieu d'échanges où de nombreuses substances, en particulier l'oxygène et les éléments nutritifs, passent du sang de la mère au sang de l'embryon, et où le gaz carbonique et les autres déchets quittent l'embryon pour le sang de la mère qui les excrétera.
Le sang maternel et le sang de l'enfant sont distincts. Il n'y a pas de passage du sang de l'un à l'autre. L'embryon est relié au placenta par le cordon ombilical.

De l'embryon au foetus

Un embryon vers 2 moisUn embryon vers 2 mois (B.Cassan 1998) Les cellules de l'embryon, toutes semblables au début, vont peu à peu se spécialiser.
Durant les trois premiers mois de la grossesse, l'embryon forme progressivement ses organes. L'ensemble reste à l'état d'ébauche. C'est encore un embryon.
A partir du troisième mois environ, les principaux organes sont formés. le futur bébé change de nom: On l'appelle désormais foetus. Un foetus, presque à termeUn foetus, presque à terme (B.Cassan 1998)

La naissance

La naissance se déroule en 4 étapes accompagnées de violentes contractions de l’utérus de la mère. D’abord, le col de l’utérus s’élargit considérablement.
La poche contenant le liquide amniotique se déchire: c'est la "perte des eaux".
Le bébé franchit le col de l’utérus et le vagin, normalement, la tête en avant.
Le nouveau-né devra respirer par lui-même pour la première fois dès que son cordon ombilical sera coupé. Les contractions de l’utérus reprennent de plus belle et se terminent avec l’expulsion du placenta.
Le bébé nouveau-né est nourri avec le lait secrété par les seins de sa maman. La composition du premier lait, le colostrum, est différente de celle du lait normal qui sera produit par la suite car il contient des substances chimiques qui protègent le nouveau-né des infections et qui stimulent l’activité de son tube digestif.

Un petit test tout simple....

Complète les phrases suivantes avec les mots corrects (attention à l'orthographe !!). Vérifie ensuite tes réponses.
Si un rapport sexuel s'est déroulé durant une période fertile chez la femme, c'est-à-dire au moment d'une ovulation,ovulation, on peut espérer une fécondation,fécondation, fecondation qui se déroule à l'entrée de la trompe de Faloppe.

Si tout se passe bien, la cellule-oeuf ainsi formée va se déplacer le long de la trompe : c'est la migration,migration en direction de l'utérus,l'utérus, uterus, utérusqui peut durer plusieurs jours.

Une partie délicate s'amorce alors. L'embryon doit s'implanter dans la paroi de l'utérus. C'est la nidation,nidation. Si tout va bien, l'embryon et l'organisme maternel vont fabriquer conjointement un tissu, le placenta,placenta, qui va permettre d'alimenter l'embryon et permettre sa croissance. Jusqu'à ce moment, il vivait sur les seules réserves emmagasinées dans l'ovule,l'ovule, ovule.
Tu n'y arrives pas ?
Relis soigneusement la présentation des deux systèmes reproducteurs.