Version imprimable du document
Glossaire
aide
Aller à la page suivante
Revenir à la page précédente

Introduction: Le paradoxe de la greffe d'organe

1.3. Le paradoxe de la greffe d'organe

1.3.1. Comment est-il possible de sauver une personne vivante avec un organe prélevé sur une personne morte ?

act

La greffe d'organe (ou transplantation) consiste à prélever un termorgane sur un donneur afin de remplacer l'organe endommagé d'un patient. Si certains organes comme le rein, la peau ou le sang sont prélevés sans danger sur des patients vivants, les organes vitaux comme le coeur ou la cornée (oeil) sont obligatoirement pris sur une personne qui vient de mourir.

Titeuf et Nadia ne sont pas d'accord. Qui a raison ?Titeuf et Nadia ne sont pas d'accord. Qui a raison ? (Zep 2003)

Mille milliards de vivants à l'intérieur d'un vivant.

à l'échelle de l'organisme, les besoins vitaux sont connus : l'homme respire, il s'alimente, il évacue les déchets qu'il produit. Ceci lui permet de grandir, de conserver sa structure et de se reproduire.
Mais n'oublions pas que les organes sont composés de cellules qui sont elles-mêmes vivantes ; chacune absorbe de l'termoxygène et des substances qui lui fournissent l'énergie et la matière indispensable à son activité. Ce sont les mêmes besoins vitaux, mais exprimés à l'échelle de la cellule.
Les différents systèmes de notre organisme travaillent ensemble à satisfaire les besoins vitaux des plus petites parties vivantes, les cellules. La survie de l'organisme dépend du bon fonctionnement de chaque système et chaque système ne fonctionne que si les cellules qui le compose vivent. Les cellules survivent tant que le milieu environnant est favorable, c'est-à-dire si elles sont réguliérement approvisionnées en oxygène, en termnutriments, protégées des microbes et évacuées de tous les déchets produits.

Les organes d'une personne décédée meurent-ils en même temps que l'organisme ?

La mort est un phénomène irréversible, quelle que soit l'échelle à laquelle on l'observe.
L'arrêt d'une de ces fonctions vitales condamne à court terme les cellules. L'interruption de la circulation sanguine entraîne en peu de temps une détérioration de leur structure et entraîne leurs morts.
Cependant, l'interruption du fonctionnement d'un organe ne signifie pas la mort des cellules qui le composent. Nous savons par exemple que le coeur peut s'arrêter de battre quelques secondes et repartir à l'aide d'un massage cardiaque.
Un organe reste donc en état de fonctionner tant que ses cellules sont vivantes et conservent leur intégrité. Ceci est vrai de quelques minutes à quelques heures après l'interruption des fonctions vitales au niveau de l'organisme.
Selon les conditions dans lesquelles l'organe est placé (par exemple mis au frais et entouré d'un liquide nourricier), les cellules résistent plus longtemps.

Mort d'un organisme ou mort des cellules ?

Une définition de la mort selon la médecine.Une définition de la mort selon la médecine. (Anonyme 1992) La mort d'une personne est déclarée lorsque son cerveau n'a plus aucune activité, l'absence d'activité cérébrale empêchant toute vie autonome future.
Le cerveau est sans doute l'organe le plus fragile de notre organisme. Privées d'oxygène (une composante de l'air que nous respirons) durant deux minutes, ses cellules se détériorent de manière irréversible.
L'oxygène est l'élément le plus limitant pour la vie : notre organisme possède des réserves en nourriture, peut résister quelques jours sans eau, mais ne retient pas d'oxygène, qui doit être continuellement prélevé a l'extérieur et conduit à l'intérieur du corps. En ce sens, les mouvements respiratoires et les battements cardiaques constituent les signes vitaux importants à observer.

Les conditions pour maintenir en vie les organes à transplanter

La mort cérébrale est plus difficile à établir (à ne pas confondre avec une simple perte de connaissance). Elle se diagnostique à l'hôpital à partir du profil plat des ondes cérébrales enregistrées par un électro-encéphalogramme et l'absence de consommation d'oxygène par le cerveau (mesurée au niveau du sang sortant). Si le don d'organe est consenti, le coeur et les reins sont maintenus en fonctionnement artificiel dans le but d'alimenter les organes pour qu'ils survivent le temps nécessaire.

Des arguments pour convaincre

Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont correctes ?
?
?
?
?
?
Vous n'avez pas encore marqué toutes les réponses correctes!

Lectures conseillées


Aller à la page précédente Go to next page